Reprendre le Karate

, par  Didier , popularité : 100%

Nombreux sont ceux qui à un moment ou à un autre de leur vie ont pratiqué le Karate et se posent la question de reprendre ... parfois plus de 20 ans après avoir arrêté ! Cet article s’adresse à tous ces "hésitants" qui se demandent ce qu’ils pourront trouver au club de Vaires.

Le club abrite des pratiquants de tous ages et de tous grades et selon les jours c’est entre 10 et 20 personnes qui s’entrainent sur le parquet de la salle ... il y a donc de la place pour accueillir d’anciens pratiquants même après une longue pause. Le club pratique le style Ohshima de l’association France Shotokan qui est présenté dans ces deux articles : style Ohshima, France Shotokan. En synthèse si vous venez d’une autre école de Karate Shotokan ont pourrait dire que :
- les techniques de base sont grosso modo les mêmes mais avec des particularités qui se veulent moins traumatisantes pour le corps et une pratique générale plus fluide. De même les katas sont ceux du Shotokan mais conformes à la dernière version des écrits de Maître Funakoshi du livre "Karate Do Kyohan" (soit 18 katas au total)
- dans l’enseignement les assauts conventionnels (Ipon Kumite, Sambon Kumite) sont privilégiés aux combats libres (Jyu Kumite réservé aux pratiquants confirmés) ... ce point parfois controversé est discuté longuement dans cet article. Au club de Vaires des cours spécifiques sont consacré au combat libre le samedi
- la pratique des stages spéciaux est vue comme une des caractéristiques essentielles de l’école
- les grades : on ne voit que des ceintures blanches, marron (normalement décernée après un stage spécial) et noires (l’école Ohshima ne décerne pas de grade plus haut que le 5ème dan)
- l’association France Shotokan est une association reconnue par la Fédération Française de Karate qui est constituée de bénévoles (avec des enseignants tous diplômés d’état) qui organise une véritable cohésion entre les clubs qui la constitue. Concrètement la cotisation dans un des clubs de l’association donne accès à tous les autres clubs

... mais le plus important à retenir est que vous serez les bienvenus pour pratiquer parmi nous !