Le style Shotokan Ohshima

, par  admin , popularité : 79%

Notre style porte le nom de son créateur, Maître Ohshima Tsutomu. Il est proche dans sa forme du karaté enseigné classiquement à la FFKARATE. Il cherche à mettre l’accent plus particulièrement sur certains aspects et valeurs.

Notre style est plus coulé et décontracté : le déplacement se fait sans mouvements parasites, et permet de se placer rapidement dans une position avantageuse. Seul l’impact final (kimé) requiert de la « puissance » et une certaine contraction. Le spécialiste verra quant à lui des positions stables, un corps « en place » (les hanches, centre de gravité, sont placées en position de force face a l’adversaire). Maître Ohshima insiste sur une pratique qui permet de durer dans le temps. On constate en stage spécial un effectif de plus de 50% des pratiquants ayant plus de 40 ans et 10% plus de 50 !
Le style "Shotokan Ohshima" met également l’accent sur l’importance de la mise sous tension lors de la préparation d’un déplacement : Il faut s’imaginer un archer qui, sans se contracter, bande son arc pour qu’au moment le plus opportun il libère sa flèche, puissante. Ainsi le corps est sans doute plus avancé au dessus du genoux et plus bas que dans un style Shotokan traditionnel.
Notre style met également en valeur le regard et la détermination. Ces éléments contribuent à imposer une attitude forte face à un adversaire, propre à l’intimider et à diminuer son mental et ses capacité. Le combat est parfois gagné ou perdu grâce au regard. Il faut avoir dans l’idée qu’il n’y a qu’une seule chance pour vaincre l’adversaire : il faut donc tout mettre en place dès le premier assaut.
Enfin, dans le même esprit, Maître Ohshima insiste sur la nécessité d’avoir un mental fort ; il faut repousser les limites que l’on se donne soi-même : « le seul adversaire c’est soi-même ». Pour fortifier son mental, il engage tous les pratiquants à participer aux stages spéciaux. Ces stages sont un peu notre marque de fabrique et nous amène à chaque fois à avoir une mentalité forte, martiale.

Source : France Shotokan Caen ( http://www.agc-karate.fr )

Sites favoris Tous les sites

3 sites référencés dans ce secteur