Histoire du club 1 : Les débuts

, par  Roland Verhaeghe , popularité : 84%

Le club naquit en octobre 1972 sous l’impulsion de Roland Chauvet et de Gérard Gourovitch qui habitaient la ville de Vaires sur Marne et pratiquaient le Karaté à l’époque au Cercle Marc Lacay à Neuilly sur Marne et à Chelles avec pour professeur Jacques Dupré un des pionniers du Karaté en France (Début en 1957).
Jacques Dupré
Jacques Dupré

Ils reçurent à l’époque le soutien actif de Lucien Destaing alors Maire–adjoint chargé des sports. Les premiers entraînements se déroulèrent dans les locaux de l’école Paul Bert grâce à l’amabilité de Messieurs Lognion et Leplat. A la construction en 1974 du Cosec Lucien Destaing, une salle nous fut attribuée et ce sont toujours ces mêmes lieux que nous occupons dans les plages horaires qui nous sont réservées.
Les premiers entraîneurs qui se succédèrent étaient issus du club de Neuilly sur Marne et élèves de Jacques Dupré. Ainsi, tour à tour, Guy Tisserand, Roger Leclerc, Jean-Pierre Van Gansbeke assurèrent les cours jusqu’en 1976.
Le club fait partie depuis son origine de l’Association France Shotokant créée en 1964 dont l’objet est de développer la pratique du Karaté SHOTOKAN de Maître Ohshima élève direct de Maître Funakoshi, le rénovateur du Karaté-Do.
Maître Ohshima
Maître Ohshima

Durant ces premières années, Jacques Dupré organise plusieurs stages techniques par an, sous l’appelation du Club « Kanku » auxquels participent les clubs de Vaires, Neuilly sur marne, Chelles et un stage spécial annuel pendant les week-ends de la Pentecôte sur les bords de la Loire.

Roland Verhaeghe - Claude Durand - Daniel Chemla - Jacques Dupré - Bernard Vigne - Christian Bertotti - André Yvon - Roland Chauvet - Jean Pierre Van Gansbeke

Le club de Vaires participe également assidument aux stages organisés par France Shotokan à Paris et rencontre Daniel Chemla à ces occasions, lors de la venue de Maître Ohshima en France.

Article écrit par Jean-Pierre Vangansbeke et Roland Verhaeghe