Débuter le Karate

, par  Didier , popularité : 44%

La rentrée est le moment privilégié pour débuter une nouvelle activité et il se peut que vous vous posiez la question "pourquoi pas ne pas débuter le Karate cette année ?". La vision des arts martiaux en général et du Karate en particulier est souvent polluée de stéréotypes issus du cinéma et des médias ... cet article se propose donc de donner une vision plus juste afin de vous aider à décider.

On peut débuter le Karate à tout âge : le club dispose de sections "enfants", "jeunes" et "adultes" qui accueillent tous des débutants ... pas besoin d’être "tombé dedans étant petit", vous pourrez sans problème débuter à plus de 40 ans.

Balayons ensuite quelques préjugés : le Karate n’est pas une activité brutale (on finit parfois un cours avec quelques bleus sur les avant bras mais les accident sont très rares) ni une activité individualiste (le travail personnel joue un rôle important dans la progression mais l’essentiel se fait dans l’émulation du groupe et avec l’aide de ses partenaires) ni encore une activité élitiste (l’assiduité et les efforts "suffisent").

Le Karate est un art martial qui libère du stress quotidien, permet de développer sa condition physique, le but ultime étant de perfectionner sa personnalité et se pratique dans une ambiance à la fois conviviale et sérieuse. L’école Ohshima (qui a la particularité d’être animée par des bénévoles tous diplomés d’Etat) insiste tout particulièrement sur une pratique fluide et saine pour le corps (pour pouvoir pratiquer longtemps) et incite au dépassement de soi par la pratique des "stages spéciaux". Techniquement il est souvent fait référence au travail des hanches et à l’alignement du corps. L’apprentissage du combat se fait de manière progressive et encadrée (avec une inflexion importante pour les assauts conventionnels tels Ipon Kumite, Sambon Kumite ou Iai) et le combat libre fait l’objet au club de Vaires sur Marne d’entrainements spécifiques (le samedi après midi) pour les pratiquants plus aguerris.

La pratique du Karate amène de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit mais il faut garder en tête que l’assiduité aux cours est fondamentale et que les techniques apprises se "peaufinent" sur une longue durée.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les articles des sections (Karate-Do et France Shotokan mais surtout à assister à un cours.